Je débute le point de croix…

Ça y est vous avez décidé de commencer la broderie et pas n’importe laquelle, celle au point de croix.

Souvent quand vous achetez un kit de broderie, il y a dedans du tissu, des fils, une grille (grande). La grille que vous avez ne vous donne pas les véritables mesures de votre travail.

Commençons

Qu’ai-je comme tissus ? Et comment faire mes croix selon le tissu ?

Voici les tissus que vous allez trouver le plus souvent : aïda, lin, étamine

Moi je travaille beaucoup avec du tissu étamine, bien que le tissu aïda soit plus simple d’utilisation, je m’explique :

tissus 1

Vous voyez avec la photo les trous dans le tissu aïda permettent directement de faire votre croix avec les fils, alors que les tissus lin et étamine, il faut compter et avoir de bons yeux.

Combien de fils je dois utiliser pour faire mes croix ?

Facile dans le kit que vous avez, il y a un petit bout de papier sur lequel vous avez les symboles que vous retrouvez sur la grille à coté desquels vous allez avoir la référence de la couleur (pour le cas où vous n’ayez plus la couleur), la couleur elle-même. En haut de chaque colonne de symbole, vous avez une explication quant aux nombres de fils à utiliser 1 ou 2, la première colonne est le plus souvent pour les symboles de finitions.

Qu’est-ce que j’entends par symbole de finition ?

Un symbole de finition est mis pour marqué un contour, ou faire un oeil tout petit.

Comment commencer mon travail ?

Le plus simple : par le milieu.
Pour cela, pliez votre tissu en 2 dans la largeur, et utilisez un fil de couture de couleur marquante et fin pour marquer votre milieu.
Faites de même pour la longueur, vous obtenez quelque chose comme ça

tissus 2

Ensuite vous marquez sur votre grille où se situe le milieu du travail.
Si le milieu tombe dans une case de la grille, c’est que le milieu sur le tissu sera une croix, vous devez donc broder comme ceci

tissus 3

Si le milieu ne tombe pas sur une case mais sur une intersection c’est que vous devez commencer par n’importe quel point autour de l’intersection en le positionnant bien.
Attention le fil pour marquer votre milieu dans ce cas sera donc une ligne de départ ou d’arrivée des points, comme ceci

tissus 4

Ai-je besoin de quelque chose d’autre ?

Moi je vous conseille de travailler avec un tambour, cela permet de bien tendre le tissu. Après pour des broderies un peu grande utilisez des métiers comme pour les canevas.

Bien sur aussi une aiguille, parfois elle est fournie, mais ça arrive que non.

Et enfin de la lumière.

Que dois-je faire maintenant que j’ai lu ce tuto ?

Vous mettre au travail en suivant bien la grille.

Bonne chance !

Dernier conseil : quand vous commencez un ouvrage essayez d’aller jusqu’au bout avant d’en faire un nouveau sinon vous ne les terminerez jamais