Pochette de fête des mères

Ça y est j’ai reçue ma machine à coudre, je vais vous expliquer comment l’utiliser dans le tuto. Mais en attendant, voici une petite idée de cadeau pour la fête des mères.

Si vous n’aviez pas d’idée, voici la mienne.

Pochette 18 cm (largeur après couture) x 10 cm (hauteur)

Matériel : 
– Tissu liberty à fleur
– Tissu uni
– Bouton (fleur)
– Fil

Explications :
1. Le tissu liberty est le tissu qui sera à l’extérieur, et le tissu uni sera la doublure.
2. Le bouton sera pour fermer la pochette.

3. Tout d’abord tracez sur du papier fin (moi j’ai utilisé une sorte de papier crépon) la pochette 24 cm (largeur avec ourlet) x 29 cm (hauteur de toute la pochette avec ourlet). Pour cela j’ai repassé mon papier pour qu’il soit bien plat.

4. Sur le patron, marquez les parties qui vont être pliées et celles qui vont faire les ourlets. En partant du bas, 2cm = ourlet et idem en partant du haut. De chaque côté, 2cm = ourlet.
Vous obtenez donc une pochette qui fera 20 cm de largeur et 25 cm de haut.

5. Sur votre patron, en partant du bas, 12 cm = 1ère pliure, et en partant de cette première marque de pliure, 10 cm = 2ème pliure.

Voici ce que ça doit donner :
Patron.jpg

6. Ensuite repassez vos tissus, superposez-les, épinglez le patron et découpez vos tissus ensemble.

7. Faites les ourlets, et les plis sur les deux tissus.
Attention plier les tissus de telle sorte que le tissus liberty soit à l’extérieur.

IMG_0128.jpg

8. Sur la doublure, pliez les ourlets un peu plus vers l’intérieur de telle sorte qu’elle ne se voit pas de l’extérieur. Voici en photo l’explication.
IMG_0126.jpg

9. Il suffit maintenant de coudre, j’ai utilisé bien sur ma nouvelle machine. Alors j’ai fait une couture droite sur la partie basse, et des points zigzag sur le reste de la pochette.

10. Faites la boutonnière (également avec la machine). Puis coudre à la main le bouton.

11. Voici ce que ça donne (points et boutonnière présents) :
IMG_0130.jpg

Voilà, à vous de coudre, et si vous y arrivez, montrez-moi ce que ça donne en mettant le résultat dans vos commentaires.

Initialement, j’avais prévu de mettre une fermeture éclair, qui aurait été cachée par le rabat de la pochette, mais je n’ai pas réussi, alors j’ai abandonné l’idée. Donc bien sur si vous avez des conseils, je suis preneuse.

Bonne fête à toutes les mamans du monde !!!

Voici le patron en pdf, il faut l’imprimer en A3 pour avoir la bonne taille : Patron Pochette

