Je débute au tricot…

Ça y est, vous avez décider de vous lancer dans le tricot, mais vous ignorez comment commencer.

Pour débuter, vous devez même si c’est évident, avoir une paire d’aiguille, je vous conseille des aiguilles n°4 ou 5, elles sont assez grosses, et bien sur du fil « classique » (et non fantaisie) de la couleur de votre choix pour des aiguilles de ces numéros et pour couper quand vous aurez terminé une paire de ciseaux (de couture).

Pourquoi commencer avec de grosses aiguilles ?
Quand on débute, c’est souvent difficile de savoir si on est dans la bonne maille, si on tricote comme il faut. L’idée est de vous faciliter ce que vous observez. Et bonus, vous aurez besoin de faire moins de rang pour monter en hauteur votre travail.

Pourquoi un fil classique ?
Car vous commencez, il ne faut pas se mettre des difficultés en trop, vous verrez, il y en a déjà suffisamment quand on commence… comme la tension du fil.

Que faire comme premier élément pour commencer ?
OK, je sais c’est classique, mais une écharpe est le plus simple, il faut toujours commencer facilement et augmenter la difficulté avec le temps. Et le point le plus simple à utiliser est le point mousse. Pour les débutants, je vous conseille donc de faire une écharpe en point mousse.

La zone de tricot :

Tout d’abord, il faut bien s’installer, vous vous dites « on s’en fiche, le canapé c’est parfait » et bien non, il vous faut un endroit où vous êtes confortablement installé comme un fauteuil avec des accoudoirs pas trop haut, ni trop bas, mais bien rembourrer de façon souple pour vos fesses. Votre dos doit être calé. Car sinon vous risquer de vous faire mal au dos, et aux fesses et donc vous allez très rapidement arrêter.

Il faut également qu’il y ait une bonne lumière où vos yeux vont se fatiguer. Car vous allez regarder votre travail (aiguille et fils) mais également le magazine ou le livre que vous allez utiliser ou dans le cas présent votre ordinateur / tablette.

Ensuite, préparez votre zone de tricot, c’est-à-dire mettez proche de vous vos ciseaux, vos fils, vos aiguilles (car parfois il faudra en changer).

Quand on est bien installé, il faut se familiariser avec les aiguilles, on les prend dans les mains et on fait des petits tours avec ses poignets, cela permet de les exercer et évitera d’avoir des crampes trop vite.

Cette fois on commence :

Pour « l’écharpe du débutant en point mousse », montez 15 mailles.

Il faut commencer par monter des mailles, pas facile quand on n’a jamais tricoté (ou que les seul souvenir sont ceux d’une petite fille). Voici donc en image comment faire :

etape1
Etape 1 : Gardez suffisamment de fil pour monter toutes les mailles dont vous aurez besoin, et faites un noeud sur l’aiguille puis placez-le en dessous.

etape2
Etape 2 : Séparez les fils, à gauche celui provenant de la pelote, à droite celui qui est attaché à rien.

etape3
Etape 3 : Enroulez le fil de droite autour de votre index comme sur la photo.

etape4
Etape 4 : Passez l’aiguille dans la boucle formée à l’aide de votre index. Le fil de droite doit fermer la boucle en passant par l’arrière comme indiquée sur la photo. Passez le fil de gauche autour de l’aiguille (en passant d’abord par le dessus de celle-ci), puis passez la boucle de l’index au dessus du fil gauche et devant la pointe et retirez votre index.

etape5
Etape 5 : Tirez en même temps sur les deux fils (droite et gauche), vous avez une maille qui se forme.

etape6
Etape 6 : Répétez les étapes 3 à 5 jusqu’à obtenir le nombre de maille désirée.

Vous avez donc toutes vos mailles sur vos aiguilles, bravo, la première grande étape du tricot est terminée ! Maintenant, il faut tricoter un rang.

Tricoter son premier rang :

Pour cela, vous allez avoir besoin de vos deux aiguilles. Placez dans votre main gauche, celle avec les mailles que vous venez de monter, et l’autre aiguille dans votre main droite.

Laissez vos mains se placer naturellement sur les aiguilles, quand vous allez commencer à tricoter, elles vont de mieux en mieux se positionner, et plus vous tricoterez, plus elles se placeront correctement.

Le premier rang que vous allez faire définira l’endroit de votre travail. Et donc tous les rangs impaires seront l’endroit de votre travail. On les tricote donc en endroit.

Tricoter en endroit :

etape1
Etape 1 : Piquez l’aiguille droite dans la première maille en la passant de gauche à droite sous l’aiguille gauche.

etape2
Etape 2 : Passez le fil relié à la pelote autour de l’aiguille droite en commençant par passer par dessous l’aiguille droite puis en le ramenant par dessus.

etape3a
Etape 3 : Tout en gardant le fil de la pelote tendu, passez la pointe de l’aiguille droite dans la maille dans laquelle vous l’avez fait passer à l’étape 1.

etape3b
Etape 4 : Faites ressortir l’aiguille avec le fil relié à la pelote (le fil doit donc se trouver sur l’aiguille droite).

etape4
Etape 5 : Laissez tomber la maille de l’aiguille gauche de cette dernière d’où sort l’aiguille droite. Vous avec donc une maille sur l’aiguille droite et le reste sur l’aiguille gauche. Recommencez de l’étape 1 à 5 jusqu’à la disparition de toutes les mailles de l’aiguille gauche.

Vous venez donc de tricoter votre premier rang.

Tricoter tous les autres rangs :

Maintenant que le premier rang est fini, il faut faire les autres. Rien de plus simple, toutes vos mailles sont sur l’aiguille droite. Donc vous échangez vos aiguilles de main, celle avec les mailles se retrouve donc à nouveau dans votre main gauche. Vous n’avez plus qu’à tricoter de nouveau en endroit.

Lorsque tous les rangs, paires et impaires sont tricotés en endroit, on dit que le travail est fait en point mousse. Dans les vieux livres ou magazines de vos grands-mères vous pouvez trouver le nom de point de jarretière, c’est la même chose.

Fin du travail :

Logiquement, lorsque vous êtes arrivés au bout de votre écharpe, vous devez arrêter les mailles, comment est-ce possible ? Pour cela, il faut rabattre les mailles. Cela se fait en même temps que vous tricotez votre dernier rang qui doit être sur l’endroit du travail (on s’en fiche quand on est en point mousse).

Rabattre les mailles :

etape1-jpg
Etape 1 : Tricotez les deux premières mailles en endroit.

etape2-jpg etape3
Etape 2 et 3 : Faites passer par dessus la seconde maille tricotée, la première maille (celle la plus proche de votre main droite), pour cela, utilisez l’aiguille gauche.

etape4
Etape 4 : Laissez tomber la première maille, vous devez n’avoir plus qu’une maille (la seconde qui a été tricotée) sur l’aiguille droite. Recommencez les étapes 1 à 4 dès que vous avez deux mailles sur l’aiguille de droite. A la fin du rang, tricotez une maille avec la dernière puis tirez le fil et coupez-le.

Vous devez à l’aide d’une aiguille à laine, rentrer les fils qui sortent de chaque coté. Dans un travail comme un pull, ces fils pourront être utilisés pour coudre les différentes parties.

Voilà vous avez terminé votre tout premier tricot.

FÉLICITATION !