Je débute au crochet…

Ça y est, vous avez décider de vous lancer dans le crochet, mais vous ignorez comment commencer.

Pour débuter, vous devez même si c’est évident, avoir un crochet, je vous conseille une taille 4 ou 5 (c’est la grosseur du crochet), il est assez grosse, et bien sur du fil « classique » (et non fantaisie) de la couleur de votre choix pour un crochet de ces numéros et pour couper quand vous aurez terminé une paire de ciseaux (de couture).

Pourquoi commencer avec un gros crochet ?
Quand on débute, c’est souvent difficile de savoir si on est dans la bonne maille, si on crochette comme il faut. L’idée est de vous faciliter ce que vous observez.

Pourquoi un fil classique ?
Car vous commencez, il ne faut pas se mettre des difficultés en trop, vous verrez, il y en a déjà suffisamment quand on commence… comme la tension du fil.

Que faire comme premier élément pour commencer ?
OK, je sais c’est classique, mais le plus simple c’est de faire un carré. L’idée étant d’en faire pleins de couleurs différentes ce qui vous permettra une fois cousu les uns aux autres de faire un plaid.

La zone de crochet :

Tout d’abord, il faut bien s’installer, vous vous dites « on s’en fiche, le canapé c’est parfait » et bien non, il vous faut un endroit où vous êtes confortablement installé comme un fauteuil avec des accoudoirs pas trop haut, ni trop bas, mais bien rembourrer de façon souple pour vos fesses. Votre dos doit être calé. Car sinon vous risquer de vous faire mal au dos, et aux fesses et donc vous allez très rapidement arrêter.

Il faut également qu’il y ait une bonne lumière où vos yeux vont se fatiguer. Car vous allez regarder votre travail (crochet et fils) mais également le magazine ou le livre que vous allez utiliser ou dans le cas présent votre ordinateur / tablette.

Ensuite, préparez votre zone de crochet, c’est-à-dire mettez proche de vous vos ciseaux, vos fils, vos aiguilles (car parfois il faudra en changer).

Quand on est bien installé, il faut se familiariser avec le crochet, on le prend dans sa main droite et on fait des petits tours avec son poignet, cela permet de les exercer et évitera d’avoir des crampes trop vite.

Cette fois on commence :

Pour « le carré en mailles serrées », montez 15 mailles.

Il faut commencer par monter des mailles, pas facile quand on n’a jamais crocheté (ou que les seul souvenir sont ceux d’une petite fille). Voici donc en image comment faire :

Monter des mailles :

premiere_maille.jpg
Etape 1 : Faites une boucle avec le fil de la pelote qui se trouve à gauche. Passez le crochet dans la boucle, puis faites passer le fils de la pelote de droite à gauche puis faites sortir le crochet de la boucle.
Etape 2 : Serrez la maille.

Maintenant on construit une chainette.

Construction de la chainette :

chainette.jpg
Etape 1 : Faites un jeté, c’est-à-dire faites passer le fil sur le crochet comme pour former la première maille. Puis tirez le crochet de gauche à droite pour sortir la maille.
Etape 2 : Recommencez jusqu’à l’obtention de toutes vos mailles.

Maintenant vous avez votre chainette de base. Il faut donc que vous crochetiez vos rangs en mailles serrées.

Crocheter des mailles serrées à partir de la chainette :

maille_serree.jpg
Etape 1 : Piquez dans la seconde maille après celle présente sur le crochet (comme sur l’image). Faites un jeté sur le crochet, et tirez le fil en passant dans les deux mailles.
Etape 2 : Recommencez en piquant dans la maille suivante, vous avez donc toujours une maille sur votre crochet au moment de piquer dans la nouvelle maille. Et recommencez l’étape 1 jusqu’au bout du rang.
Etape 3 : A la fin du rang, faites une maille en l’air, c’est-à-dire vous faites un jeté dans la dernière maille du rang et vous faites sortir le crochet.

Pour faire votre carré, si vous avez monter 15 mailles au départ, vous devez faire 15 rangs.

Finir le travail :

Lorsque vous arriver au bout, faites une nouvelle maille en l’air et tirez le fil puis coupez-le.

Vous avez fini.

FELICITATION !!!