Je débute avec une machine à coudre…

Ça y est, vous avez décider de vous lancer dans la couture, mais à la main, vous vous dites que cela va prendre du temps, alors comme moi vous avez investi dans une machine à coudre. La mienne a été acheté sur ebay en mai 2016, je ne l’ai pas payé chère, il faut simplement chercher et faire attention avec les vendeurs qui ne les vendent que pour les pièces détachées. Et bien sur il faut qu’elle soit composée de la machine avec une pédale, sinon vous risquez d’avoir des problèmes pour coudre.

J’ai déjà fait quelques éléments avec comme le costume de Mario fait à ma soeur, ou la pochette pour bric-à-brac fait à ma mère pour la fête des mères.

Je n’ai pas encore eu le temps d’expliquer comment une machine fonctionne, je me rattrape.

Voici donc la mienne : Singer – Tradition

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je vais donc vous expliquer comment mettre une bobine, faire une canette (essentielle au fonctionnement de la machine lors de la couture) et à bien placer le fil pour coudre.

Comment placer la bobine ?

singer_tradition_2250_1_k1508064129440e_110859180

Ce n’est pas le plus compliqué, puisque la photo elle-même vous le montre. Sur la mienne au même endroit j’ai deux éléments, une plaque circulaire, mis le plus à droite de la bobine sur la photo et une sorte de petit bouchon mis le plus à gauche de la bobine sur la photo. Vous n’êtes pas obligé de mettre les deux, moi le plus souvent je ne mets pas le bouchon mais la plaque circulaire la plus à gauche, cela aide la bobine à se défaire.

Comment faire une canette ?


Prenez le fil de la bobine, faites le passer sous la hanse (s’il y en a une comme la mienne), dans le petit crochet, dans la vis, puis dans le trou de la canette, placez ensuite la canette sur son support (à droite sur la photo, entouré en rouge) puis déplacez le tout (support avec canette) à droite.

Tenez le fil qui sort de la canette, puis allumez votre machine à coudre, et appuyer sur la pédale, la canette s’enroule, vous pouvez lâcher le fil sortant de la canette, et continuez à enrouler la canette jusqu’à ce que l’épaisseur soit suffisante selon vous pour l’élément que vous allez coudre.

Pour enlever la canette, replacez le support avec la canette vers la gauche, coupez le fil et enlevez la canette de son support.

Comment placer la canette dans son support ?

Capture d’écran 2016-12-29 à 21.52.34.jpgEnlevez la zone raillée en verte (ça coulisse), derrière il y a une petite porte et quand vous l’abaissez, elle contient une petite « canette métallique » qui s’enlève en levant une petite languette (vous devez donc avoir l’élément qui est le plus à gauche sur la photo suivante).

enfiler la boite.png
Mettez la canette en plastique dedans et faites sortir le fil, attention le fil doit s’enrouler vers la droite dans la canette lorsque vous la placer dans le support métallique, puis faites passer le fil dans l’encoche du support, puis l’emporter jusque dans la fente.

Placez ensuite ce support dans son emplacement dans la machine à coudre. Et remettez l’élément que raillé en vert.

Comment placer le fil pour coudre ?

Passez le fil partant de la bobine, en passant dans le crochet, puis dans la bande blanche (comme indiquée sur la photo de gauche), puis le faire descendre dans la première fente (celle la plus à droite – voir photo de droite), puis le faire remonter dans la fente de gauche, le faire passer dans le crochet (pour cela, tourner la roulette (indiquée par la flèche rouge sur la photo de droite) jusqu’à ce qu’il apparaisse) et faites-y passer le fil, puis redescendez-le dans la même fente et faites-le passer dans le chat de l’aiguille (parfois vous avez un enfile aiguille qu’il faut faire descendre le long de l’aiguille).

Comment faire ressortir le fil de la canette ?

Pour cela rien de plus simple, tirez un peu sur le fil venant de la bobine, tenez-le et en même temps faites tournez la roulette (flèche rouge sur la photo précédente), et le fil de la bobine va aller chercher le fil de la canette. Séparez les deux en les mettant vers l’arrière de la machine.

Et voilà, vous avez installé votre machine, vous pouvez l’utiliser.

Pour coudre, il faut avoir en premier lieu repassé le tissu que vous allez coudre, avoir fait les mesures et peut-être même les plis (et les avoir marqués avec un fer à repasser).

Ensuite, il faut mettre le tissu entre le fil de la canette et celui de la bobine puis il faut appuyer avec le pied sur la pédale. Le tissu va de l’avant vers l’arrière, il faut donc l’aider à y aller en le tirant légèrement vers l’arrière.

Information en plus :

  • Pour changer le point utiliser, sur ma machine à coudre il suffit tourner la roulette devant.
  • Parfois le fil peut casser, cela peut être dû soit la l’installation de l’aiguille (attention le côté plat doit être vers l’arrière), ou à la tension du fil, pour cela il y a une autre roulette qui va la changer.
  • Il y a un bouton en plus sur l’avant, avec une flèche courbée, c’est pour faire un point arrière afin d’arrêter le travail.
  • Enfin le dernier bouton sur l’avant de ma machine avec écrit « Length » au-dessus c’est pour varier la distance entre deux points.

 

A vos machines !!!

Publicités