Le point de côte

Le point de côte est une alternance de maille endroit et envers sur un rang, comme le point de riz. Seule différence vous n’êtes pas obligé de monter un nombre impair de mailles, cela marche avec des mailles impaires et paires.

Vous alternez sur tout le rang, une maille endroit et une maille envers en faisant attention de bien passer le fil de la pelote devant l’aiguille avant de tricoter une maille envers et de la repasser derrière l’aiguille pour tricoter une maille endroit.

Arrivée à la fin du rang si vous avez fini par  :
– une maille endroit, vous devez commencer votre nouveau rang par une maille envers.
– une maille envers, vous devez commencer votre nouveau rang par une maille endroit.

Vous voyez donc apparaitre vos côtes, ce qui forme une sorte d’accordéon, c’est ce qui donne l’élasticité à vos pull au niveau de vos hanches et de vos poignets.


Résumé :
1. Je monte mon bon nombre de maille (comme indiqué sur mon patron)
2. Je tricote en alternant une maille endroit et une maille envers (en passant le fil du bon côté de l’aiguille)
3. Le sens de la dernière maille tricotée de mon rang détermine celui du rang suivant :
– dernière maille du rang 1 = maille endroit => première maille du rang 2 = maille envers
– dernière maille du rang 1 = maille envers => première maille du rang 2 = maille endroit


 

Aide :
tricoter une maille endroit
tricoter une maille envers

